Ambatoboeny : le Maire de la Commune Rurale d’Ambondromamy, et l’ancienne Cheffe de la Circonscription domaniale et de la propriété foncière de Marovoay placés sous MD pour abus de fonction.

Ambatoboeny : le Maire de la Commune Rurale d’Ambondromamy, et l’ancienne Cheffe de la Circonscription domaniale et de la propriété foncière de Marovoay placés sous MD pour abus de fonction.

La Direction Territoriale du Bureau Indépendant Anti-Corruption de Mahajanga a donné suite à la doléance de suspicion de corruption qu’elle a reçue, impliquant le Maire de la Commune Rurale d’Ambondromamy, l’ancienne Cheffe de la Circonscription domaniale et de la propriété foncière de Marovoay et l’ancien Ingénieur géomètre topographe de Marovoay dans une affaire de cession illicite de trois terrains au profit de l’ancien Commissaire de police de Marovoay.
Ce dernier et l’ancien ingénieur topographe de Marovoay ont été surpris par les victimes en train de poser des balises et des bornes sur trois terrains déjà immatriculés par le Birao Ifotony ny Fananatany (BIF) d’Ambondromamy. Le Maire de la Commune Rurale d’Ambondromamy a signé en blanc le procès-verbal de constatation des lieux en faveur de l’ex-chef commissariat de police de Marovoay. L’ancienne Cheffe de la Circonscription domaniale et de la propriété foncière de Marovoay a, par contre, usé de sa fonction pour faciliter l’acquisition illicite desdits terrains par ledit commissaire de police en signant les dossiers d’immatriculation et de bornage en dehors de sa circonscription territoriale.
A l’issue du déferrement du 12 mai 2022, le Pôle Anti-Corruption (PAC) de Mahajanga, évoquant l’infraction d’abus de fonction, a décidé de placer sous mandat de dépôt le Maire de la Commune Rurale d’Ambondromamy et l’ancienne Cheffe de la Circonscription domaniale et de la propriété foncière de Marovoay en attendant l’audience de leur jugement. L’ex-chef commissariat de police de Marovoay quant à lui a été mis en liberté provisoire en attendant son ordre de poursuite tandis que l’ancien ingénieur géomètre topographe de Marovoay fera l’objet de déferrement ultérieur.