BIANCO Toamasina: célébration de la Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption (JALCC) sous le thème « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption »
Category : Echos région
La Direction Territoriale du BIANCO de Toamasina a célébré la JALCC en organisant un débat participatif avec les jeunes de la ville. L’événement s’est déroulé dans la salle de réunion du Service Régional du Budget à Toamasina. La cérémonie a vu la participation des représentants des autorités locales, notamment ceux de la Région Atsinanana, de la Préfecture de Toamasina, de la Commune Urbaine de Toamasina ainsi que de la Direction Régionale de la Communication et de la Culture Atsinanana.
Le débat a réuni plus de 80 participants, principalement des jeunes provenant d’écoles, universités, associations et organismes communautaires de la Région.
Les échanges ont porté sur plusieurs sujets essentiels, entre autres, les conséquences de la corruption sur la société, le rôle des jeunes dans le changement et les méthodes concrètes qu’ils peuvent employer pour lutter contre ce fléau au quotidien etc. Ce moment s’inscrit dans les actions du BIANCO visant à éduquer, informer et impliquer davantage les jeunes dans la lutte contre la corruption. La thématique de cette année souligne l’importance de préserver et de respecter la dignité humaine face à la corruption, qui entrave le développement social, économique et institutionnel.
Les participants, principalement issus des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité (RHI) et de la société civile, ont mis en avant la nécessité d’une responsabilisation collective, à travers l’éducation civique et l’engagement citoyen.
Pendant cette journée de célébration, le BIANCO a également eu l’occasion de remettre officiellement les prix aux gagnants du concours national d’essai sur la lutte contre la corruption, organisé le 9 décembre dernier. Le premier prix, en version française a été attribué à Mademoiselle RAMIANDRISOA, et le troisième prix, en version malagasy revenait à VELOMPANAHY Boto Flobert, tous étudiants à l’Université de Toamasina.
Cette activité représente une étape clé dans la mobilisation communautaire et la sensibilisation des jeunes à la transparence et à l’intégrité.
Elle reflète un engagement collectif pour construire une société sans corruption, où la dignité humaine est porteuse des valeurs fondamentales.