Commune Urbaine de Toamasina : un auteur de détournement de denier public, de faux et d’usage de faux pris en flagrant délit

Commune Urbaine de Toamasina : un auteur de détournement de denier public, de faux et d’usage de faux pris en flagrant délit

Alertée par une personne de bonne foi et digne de confiance sur un cas suspect de détournement de denier public, de bénéficiaire d’abus de fonction, de faux et usage de fausse Carte d’Identité Nationale (CIN), la Direction Territoriale du BIANCO à Toamasina a surpris, en flagrant délit, un individu en possession d’un bon de caisse au nom d’un ancien employé de la Commune Urbaine de Toamasina (CUT), en train de percevoir le salaire au nom de ce dernier.
L’enquête de flagrance diligentée sur cette affaire a permis de découvrir l’implication des employés de la Commune urbaine de Toamasina en produisant et établissant tous les documents nécessaires afférents à la perception du salaire en question. Une autre personne, fortement suspectée d’être le cerveau de ce réseau reste introuvable et n’a pu être entendue jusqu’à la clôture de l’enquête.
Néanmoins, six personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées et présentées, le 16 mai 2022, devant le Pôle Anti-Corruption d’Antananarivo. A l’issue du déferrement et en attendant leur jugement définitif, une personne a été placée sous mandat de dépôt, quatre autres ont été placées sous contrôle judiciaire et une dernière a bénéficié d’une liberté provisoire.