Conflit foncier à AMBATOBOENY (Ville de Mahajanga): l’ancien Maire de la Commune Rurale d’Ankijabe et un agent du guichet foncier sous les verrous.
Category : Application de la loi , Echos région
La Direction Territoriale du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) de Mahajanga a été saisie par le PAC pour mener une enquête sur cette affaire. Les investigations réalisées par l’équipe du BIANCO ont révélé que le certificat foncier contesté avait été délivré frauduleusement par le maire en fonction à l’époque (en 2009). La procédure d’attribution du terrain était fictive et facilitée par un agent du guichet foncier de la commune d’Ankijabe, qui avait interverti des dossiers et falsifié des documents afin d’établir un certificat au nom du premier adjoint au maire.
À l’issue du déferrement du 10 mars 2025 consécutif au procès-verbal transmis, le juge d’instruction du PAC de Mahajanga a ordonné le placement en détention provisoire tant de l’agent du guichet foncier que de l’ancien maire, signataire du faux certificat. Les autres personnes impliquées dans l’affaire ont bénéficié d’une liberté provisoire en attendant la suite de la procédure.