DETOURNEMENT DE FONDS A LA COMMUNE RURALE DE TANJOMBATO : TROIS RESPONSABLES PLACES SOUS MANDAT DE DEPOT
Category : Application de la loi , Echos région
Le Bureau Indépendant Anti-Corruption a ouvert une enquête pour détournement de deniers publics, de faux et usage de faux, ainsi que pour abus de fonction au sein de la Commune Rurale de Tanjombato.
L’enquête, menée par la Direction Territoriale du BIANCO Antananarivo, a révélé un préjudice financier estimé à 93,25 millions d’Ariary, impliquant plusieurs agents communaux. Ces faits, survenus entre 2017 et 2021, concernent principalement des achats directs et irréguliers de tickets de marché et de vignettes de vélomoteurs, permettant de contourner les procédures légales de versement au Trésor Public.
A la suite de la transmission du dossier au parquet du Pôle Anti-corruption le 8 décembre 2025, la secrétaire, l’ancien régisseur des recettes et la trésorière de la Commune ont été placés sous mandat de dépôt. L’ex-secrétaire du service des finances a, quant à elle, été placée sous contrôle judiciaire. Les autres personnes impliquées, dont d’anciens responsables, ont bénéficié d’une libération provisoire en attendant leur procès.