Détournement et vols des véhicules au sein du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) : deux auteurs placés sous mandats de dépôt

Détournement et vols des véhicules au sein du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) : deux auteurs placés sous mandats de dépôt

Les nouvelles ne sont pas très bonnes au sein du SE/CNLS, l’instance de coordination nationale de la lutte contre le VIH/Sida à Madagascar qui est l’un des plus grands bénéficiaires de financement du Fonds Mondial. L’affaire remontait en 2016, où l’ancien dirigeant de cet organisme avait décidé de transférer ses parcs à automobile dans des propriétés privées situées à Manakambahiny et à Alasora, alors qu’aucun contrat de location n’a jamais été établi à cet effet. Cette situation créée à dessein facilitait les complicités de vols et le détournement des véhicules publics au sein dudit organisme.
Plusieurs personnes étaient impliquées dans cette affaire, parmi lesquelles figuraient l’ancien Secrétaire Exécutif lui-même et l’ancien responsable chargé de l’administration financière qui intentionnellement bafouaient les procédures de gestion de véhicules administratifs en vigueur. Un chef de projet en connivence avec son époux avait échangé frauduleusement une voiture 4×4 de l’administration par leur propre voiture en état défectueux ; un chauffeur ayant le contrôle total du parc à auto de Manakambahiny avait également ordonné à son fils mécanicien de s’emparer progressivement des pièces de rechange et de tous les accessoires des véhicules rendant finalement les trente-trois véhicules tout terrain en épave, voire même en état de ferrailles. En outre, cinq véhicules 4×4 ont disparus sans qu’aucune mesure n’ait été prise à cet égard de la part des responsables. Les investigations menées par les limiers du BIANCO avec l’expertise des techniciens du Garage administratif de l’Etat ont permis de constater ces infractions et déterminer la valeur des biens détournés qui s’élevait à près de 4.311.800 000 Ariary.
À l’issue de la présentation des quatorze personnes impliquées dans cette affaire de détournement de biens publics devant le Parquet du Pôle Anti-Corruption d’Antananarivo le jeudi 03 février 2022, deux personnes ont été retenues à la maison centrale d’Antanimora, une autre sous contrôle judiciaire tandis que la plupart des personnes mises en cause ont été liberées provisoirement en attendant la suite de la procédure judiciaire.

Articles similaires