GRANDE CORRUPTION AU SEIN DE LA CNAPS: DES HAUTS RESPONSABLES IMPLIQUES

GRANDE CORRUPTION AU SEIN DE LA CNAPS: DES HAUTS RESPONSABLES IMPLIQUES

Des cas d’enrichissement illicite perpétrés par des hauts responsables de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNAPS), cas par ailleurs largement commentés dans les réseaux sociaux, ont été dénoncés au BIANCO. Sur la base des premières informations recueillies, les investigations du BIANCO ont permis de déceler un achat de terrain d’une superficie de 9700 m2 dont le vendeur et en même temps propriétaire n’était autre qu’un membre du Conseil d’Administration de cet établissement.
Consentie par le premier responsable de cet établissement après aval de son instance délibérante, cette vente illégalement disproportionnée (un prix exorbitant de 12,5 milliards d’Ariary pour un terrain d’une superficie de 9700m2 ) a permis à certains membres et dirigeants de la CNAPS de bénéficier d’une commission de 1,3 milliards d’ariary versée, après partage, dans leurs comptes bancaires respectifs.
Ont finalement été relevées, lors de ces investigations minutieusement menées, plusieurs infractions de corruption telles que cadeaux illicites, enrichissement illicite et conflit d’intérêts. Les personnes soupçonnées ont été déférées au parquet du PAC après leur garde-à-vue dans les locaux du BIANCO. En attente impatiente de la suite…