Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption 2025: Mise en avant de la responsabilisation des jeunes dans la lutte contre la corruption
Category : Echos région
Le 9 décembre 2025, la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption a été célébrée à l’Université d’Antananarivo par l’organisation de la « Journée de la participation citoyenne et de l’intégrité ». Cet événement, à l’initiative du Mouvement Jeunesse et Citoyenneté et du Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité universitaires (RHI) et soutenu par l’Université d’Antananarivo, avait pour thème « Agir ensemble pour une citoyenneté active et intègre ».

L’objectif principal était de responsabiliser les jeunes et de mettre en évidence leur rôle central dans la promotion de l’intégrité. À travers une table ronde interactive de type « world coffee » axée sur l’intégrité, l’éthique et la morale, les infractions de corruption les plus visibles au quotidien ainsi que des stands d’exposition, ils ont prouvé leur engagement. Leur prise de conscience croissante et leur ferme volonté de s’impliquer activement au sein des RHI les positionnent comme des acteurs incontournables, bien plus que de simples bénéficiaires des politiques de bonne gouvernance.

Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) a marqué son soutien via la tenue d’un stand et la participation à la table ronde. Cette collaboration confirme qu’investir dans cette jeunesse, porteuse de valeurs de transparence et d’équité, est une condition sine qua non pour l’établissement d’une culture durable d’intégrité et pour la refondation en cours. Les jeunes universitaires s’imposent ainsi comme les relais d’une vigilance citoyenne renouvelée, armés de créativité et de leadership.
