Malversation de corruption à la Paositra Malagasy de Vohémar, l’ancien Receveur placé sous mandat de dépôt

Malversation de corruption à la Paositra Malagasy de Vohémar, l’ancien Receveur placé sous mandat de dépôt

Les malversations perpétrées par l’ancien Receveur à la Paositra Malagasy de Vohémar ont été décelées par la Direction Territoriale du BIANCO à Antsiranana par le biais de son Antenne Régionale à Sambava, à la suite d’une doléance reçue le 1er juillet dernier.
Les faits remontaient au mois de juin 2021, suite aux évènements liés aux troubles survenus au bureau de la Paositra Malagasy de Vohémar, en l’occurrence la grève des élèves du Lycée Mixte Vohémar réclamant le paiement des indemnités des maîtres FRAM dont le fonds est épargné sur le compte Tsinjo Lavitra. Informée de la situation, l’équipe de la Direction inter-régionale de la Paositra Malagasy s’est rendue sur place. Après une vérification inopinée, un déficit en caisse d’un montant de 48 200 000 Ariary a été constaté par rapport aux montants inscrits dans les livrets Tsinjo Lavitra des clients et les registres du bureau.
Les investigations menées par l’équipe de l’Antenne régionale du BIANCO à Sambava ont permis de dévoiler un détournement de fonds du compte épargne Tsinjo Lavitra d’un montant d’Ar 330 929 400 et des faux dans la tenue des documents. L’auteur présumé, qui n’est autre que l’ancien Receveur, a été arrêté à son domicile, afin d’éviter son probable fuite. Il a été ensuite gardé à vue dans la chambre de sûreté de la Brigade de la Gendarmerie Nationale Vohémar.
A l’issue de son déferrement au parquet du Tribunal de Première Instance d’Antalaha le 02 décembre 2021, l’ancien Receveur a été placé sous Mandat de dépôt à la Maison centrale dudit lieu pour détournement de deniers publics en attendant son procès.