Malversations à la DREN Mahajanga I : L’ancien Chef CISCO placé sous mandat de dépôt.

Malversations à la DREN Mahajanga I : L’ancien Chef CISCO placé sous mandat de dépôt.

Le 08 juillet 2019, la Direction Territoriale du BIANCO Mahajanga a été saisie d’une doléance anonyme dénonçant des faits suspectés de détournement de deniers publics d’un montant de douze millions trois cent vingt et un mille cinq cent (12 321 500) Ariary commis par des responsables de la Direction Régionale de l’Education Nationale de Boeny, dont l’ancien Directeur Régional et l’ancien Chef de la circonscription scolaire de Mahajanga I.
Ils ont fait l’objet d’une enquête pour détournement des deniers publics et concussion durant l’année scolaire 2018 – 2019. Les investigations menées ont révélé que ces personnes ont détourné la somme collectée, à savoir la part des établissements scolaires et la cotisation des parents d’élèves liées aux dépenses relatives au sport scolaire.
A l’issue du déferrement des personnes mises en cause le 09 novembre 2021, le Pôle Anti-Corruption (PAC) de Mahajanga a décidé de placer sous mandat de dépôt l’ancien Chef de la Circonscription Scolaire de Mahajanga I. L’ancien Directeur Régional de l’Education Nationale, a été quant à lui, remis en liberté provisoire en attente de son procès.