MARCHE DE REALISATION DE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS ET DE MAINTENANCE INFORMATIQUE DE LA JIRAMA : 05 PERSONNES PLACEES SOUS CONTROLE JUDICIAIRE.
Category : Application de la loi , Echos région
Au mois de décembre 2017, la Direction Territoriale du Bureau Indépendant Anti-Corruption Antananarivo a été saisie d’une doléance de corruption perpétrée par certains responsables de la Compagnie nationale de l’eau et de l’électricité sur l’attribution d’un marché public financé par la Banque Mondiale en 2017, en faveur d’une société d’étude et de réalisations de réseaux de télécommunications et de maintenance informatique.
Les investigations menées par le BIANCO ont révélé que trois anciens responsables de cette compagnie nationale, notamment le Directeur de l’Equipement et de l’Electricité, le Directeur du Système d’Information, avec son Chef de Département chargé de l’administration et du système de réseaux et de la base de données ont été les instigateurs dans cette affaire. En effet, ces trois personnes ont avisé la société attributaire, représentée par son Directeur Général et son Directeur Général Adjoint, de l’existence du marché et de son montant à hauteur de 725 466, 99 dollars bien avant la publication de l’avis d’appel d’offres international afin que celle-ci puisse préparer à l’avance ses dossiers de soumission. Il a d’ailleurs été constaté durant les investigations que cette société était la seule soumissionnaire, expliquant son obtention de ce contrat juteux.
Déférés au Parquet le 10 juin 2021 pour abus de fonction et favoritisme, ces trois anciens responsables, avec les deux représentants de la Société attributaire, ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès.