REGION ANDROY : Appropriation des acteurs locaux de la lutte contre la corruption liée au trafic illicite des ressources naturelles.

REGION ANDROY : Appropriation des acteurs locaux de la lutte contre la corruption liée au trafic illicite des ressources naturelles.

Category : Echos région

Avec l’appui logistique du PNUD, le BIANCO Toliara a mis en œuvre à Ambovombe et à Beloha, du 13 au 18 avril 2021, quatre activités majeures :
– Tenue d’un atelier d’analyse des risques de corruption et d’identification des recommandations visant à réduire le trafic illicite de tortues et les formes de corruption qui y sont liées. Cet atelier a vu la participation active de 27 représentants des Collectivités et Services déconcentrés, des OSC et des journalistes spécialisés dans la protection des ressources naturelles ;
– Mise en place et opérationnalisation d’une coalition d’OSC anti-corruption œuvrant en faveur de la protection des ressources naturelles locales ;
– Visite auprès des services publics locaux pour mobiliser les responsables à mettre en place et opérationnaliser des dispositifs de prévention de la corruption (structure interne anti-corruption, standard de service, …) ;
– Descente dans le Fokontany de Soamanitse Beloha pour accompagner la nouvelle coalition anti-corruption dans la réalisation de sa première activité de mobilisation directe de la population.

Les acteurs locaux touchés par ces activités ont montré leur bonne disposition à mettre en œuvre les plans d’actions qu’ils ont eux-mêmes élaborés dans le cadre du mode opératoire faire-faire.