Villa « La Piscine » Ambohibao – BP 399 – 101 Antananarivo

Célébration de la Journée des RHI 7ème édition à Miarinarivo

Célébration de la Journée des RHI 7ème édition à Miarinarivo

Category : News et Evènements

Placée sous la vision « RHI…vers une génération sans corruption », la Journée des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité (JRHI) est célébrée chaque année par les six Branches Territoriales du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), avec les jeunes issus de différents établissements scolaires de chaque Province concernée. Cette initiative rentre dans le cadre de l’éducation des jeunes envers la lutte contre la corruption.  Pour la Branche Territoriale d’Antananarivo, la 7ème édition a eu lieu cette année à Miarinarivo (Région Itasy) le mercredi 17 juillet sous le thème « Tanora Malagasy aho, Tia tanindrazana, mandala nyFahamarinana », avec le concours de la DRENEFTP Itasy, de la CISCO Miarinarivo et de la Commune Urbaine Miarinarivo. Promouvoir la mise en place des RHI au niveau scolaire ; Inciter les jeunes à devenir des responsables conscients face à la corruption ; les interpeller dès leur jeune âge à refuser tout comportement malhonnête et acte de corruption ; les sensibiliser aux méfaits de la corruption dans la vie quotidienne ; promouvoir chez les jeunes la culture d’Honnêteté et d’Intégrité ; et interpeller les responsables locaux à lutter contre la corruption sont les objectifs de la célébration.

Pour cette édition, des compétitions sportives junior (Basket Ball et Athlétisme) et des activités culturelles (Kabary et Sora-dihy) ont été organisées pour les filles et garçons. 5 lycées d’enseignement technique et d’enseignement général publics et privés du District de Miarinarivo (lycée d’enseignement général de Miarinarivo, lycée technique et professionnel, lycée FJKM, lycée Catholique) y ont participé. Des lots ont été attribués aux 3 vainqueurs de chaque discipline pour encourager les jeunes à persévérer dans la lutte contre la corruption.

Notons que depuis quelques années, deux centre d’accueil (Antseranantsoa et Alabri) ont pu mettre en place leur RHI dans le District de Miarinarivo.


Laisser une réponse