Détournement de moteurs et de pièces de véhicules administratifs auprès de la DRAEP DIANA : un directeur et son chauffeur placés sous contrôle judiciaire

Détournement de moteurs et de pièces de véhicules administratifs auprès de la DRAEP DIANA : un directeur et son chauffeur placés sous contrôle judiciaire

Profitant de leurs statuts politiques de leur poste, certains responsables régionaux continuent de dilapider le patrimoine de l’Etat dans la région DIANA.
Une enquête a été ouverte, au niveau de la Direction Territoriale du BIANCO Antsiranana, suite à une doléance concernant le détournement de moteurs et de pièces des véhicules appartenant à la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Antsiranana. De connivence avec son chauffeur mécanicien de service, l’auteur principal n’est autre que le directeur lui-même.
L’investigation menée a révélé que deux voitures 4×4 de marque ‘MITSUBISHI’ et ‘TOYOTA’ ont été dépourvues de leur moteur et de nombreuses pièces et accessoires dont les préjudices sont estimés à hauteur de seize millions d’Ariary (16 000 000 Ariary). Ces deux voitures étaient encore en état de marche lors de la prise de fonction du directeur, en avril 2019, mais subitement déclarées en panne, et actuellement, elles se trouvent en épave voire même en état de ferraille à cause de détournement.
Les deux suspects concernés ont été présentés devant le parquet du Tribunal de première instance d’Antsiranana le 31 janvier 2022 pour abus de fonctions et détournement de biens publics. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement.